TEDxCasablancaSalon #1 - Le Crazy Brainstormingajouté par John le 17 octobre 2012 = dans TEDxCasablancaSalon

 

Que feriez-vous si vous aviez deux heures pour améliorer votre ville ?

Comme vous le savez sans doute, la nouveauté cette année au TEDxCasablanca, c'est la création des TEDxCasablancaSalon : des rendez-vous réguliers avec la communauté, plus intimistes (50 personnes), qui nous permettent de nous retrouver de façon informelle, créative et dans un pur esprit TED et où vos idées se transforement en action.

Le TEDxCasablancaSalon #1 s'est déroulé au co-working Space d'Insane ce Samedi 13 Octobre en partenariat avec La Nouvelle Tribune et avait pour thème les transports à Casablanca.

Une trentaine de personne nous a rejoint  pour participer à une matinée qui s'est divisée en deux temps.

D'abord des vidéos TED et TEDx - hors vidéo de Gad bien sur ;-) - soigneusement choisies sur le thème des transports pour une durée de 30 minutes :

 

Et ensuite deux heures d'ateliers créatifs pendant lesquels nous avons demandé aux participants réunis en trois équipes de résoudre un challenge, en respectant des objectifs à atteindre et des contraintes  (de temps, d'argent, légales) choisies pour chaque défi.

Dans un talk visionné le matin même, les participants apprenaient de Jaime Lerner que "La créativité, c'est lorsque l'on enlève un zéro à son budget". Une leçon aussitôt apprise , aussitôt mise en pratique : car chaque atelier devait aboutir dans la matinée à la production d'une vidéo réalisée avec les moyens du  bord (papier, feutres, scotch, post-it, musique de fond, voix off, ...).

 

 

Défi #1 - Utiliser l'espace aérien de Casablanca.

 

Challenge - Les transports au sol à Casablanca sont saturés, et si l'on utilisait l'aérien pour faire circuler les personnes à Casablanca ? Quelles solutions peut-on imaginer ? Comment utiliser l'espace aérien de Casablanca ?

Objectifs -  D'une part fluidifier la circulation et d'autre part limiter les émissions de gaz à effet de serre

Contrainte - La solution imaginée doit être propre / utiliser énergies renouvelables.

Défi #2 - Faciliter la circulation des véhicules prioritaires.

 

Challenge - ambulances et services d’urgence : comment faire pour que dans l’esprit des automobilistes, une ambulance soit prioritaire sur le reste des usagers, et que tout soit fait pour leur faciliter la route ?

Objectifs - Diminuer le temps de trajet pour qu’une ambulance accède au lieu d’un sinistre puis reparte vers l'hôpital le plus proche.

Contraintes - Pas d’aide des autorités locales. Budget = 0 . Action à effet immédiat nécessaire (pas possible de miser sur l’éducation dès lécole, trop long)

Défi #3 - Faire de Casablanca une ville qui se soucie de ses piétons.

Challenge - Casablanca métropole de plusieurs millions d'habitants qui a grandi trop vite, saturée par les voitures et ne s'intéresse pas à ses piétons. Comment faire de Casablanca une ville respectueuse de ses piétons ?

Objectifs : Éduquer les piétons aux règles de civismes . Faire cohabiter en toute sécurité les piétons et les automobilistes.

Contrainte : Manque d’installation public


Retrouvez les photos de l'évènement ici

Les ateliers de brainstorming ont été animés en s'inspirant librement de la méthodologie développée par Make Sense que nous remercions vivement.

Les vidéos TEDxCasablanca sont sous lince Creative Commons. Elles sont partageables librement à condition de mentionner leur auteur - TEDxCasablanca - et de ne pas les modifier ni en faire un usage commercial.

  • commentaires
blog comments powered by Disqus