15 pistes pour organiser un TEDx pour 0 Dh !ajouté par John le 24 septembre 2013 = dans TED & TEDx Life

None

Ce billet s'adresse aux organisateurs de TEDx qui s'interrogent sur la façon de réduire leurs couts pour boucler leur budget.

Merci à  Abdellah Basaid du TEDxTiznit et Adnane Addioui du TEDxYouthChellah pour leur concours dans la rédaction de ce billet !

Les speakers sont la première richesse d’un TEDx.

Pas la salle. Pas le buffet. Pas les goodies. Mais bien les speakers. Concentrez votre attention sur l’identification de speakers hors-normes, inattendus, décalés. Investissez du temps dans leur coaching. Faites les progresser et répéter. Et vous aurez la base d’un TEDx réussi. Tout le reste (salle, buffet, goodies) est du bonus.

Ceci étant dit, c'est un bonus qui parfois coute cher. Comment faire pour diminuer les couts d’organisation d’un TEDx ?

Voilà 15 pistes pour organiser un TEDx pour 0 Dh !

Transport

1- Faire coïncider le déplacement d’un speaker avec une visite professionnelle ou personnelle qu’il projette au Maroc ou bien une autre conférence à laquelle il participe. Beaucoup d’évènements d’envergure internationale font escale au Maroc , pourquoi ne pas inviter un des intervenants sur votre TEDx (Unreasonable at Sea, Mix'n'Mentor, …)

Hébergement

2- Héberger le speaker chez soi, chez quelqu’un de l’équipe, chez un fan du TED, … On l'a déjà fait ! Ttoujours plus chaleureux pour un speaker qui vient de l’étranger que de rester seul dans sa chambre d’hôtel !

Salles

3- Réserver des salles qui sont traditionnellement vides les week-end (universités, écoles, …) ou vides le jour (cabaret, boites de nuit, …) ou pas toujours occupées (instituts culturels).

4- Ouvrir le champ des possibles et investir des lieux improbables (une librairie, un salon de coiffure, un café, …)

Captation son & vidéo

5- Remplacer les caméras vidéos par des smartphones dernière génération. Plus simples dans la mesure où beaucoup parmi nous ou autour de nous sont équipés de smartphones. Jamais fait, mais si je n'avais pas de budget pour louer des caméras, c'est ce que je ferais sans hésiter. D'autant que les smartphones sont particulièrement puissants au niveau des fonctions vidéo.

6- Confier la captation son et vidéo à des étudiants en école d’audiovisuel en guise de projet de fin d’années.

Buffet / Catering

7- Faire tenir l’évènement sur 2 heures pour ne pas à avoir à payer de buffet.

8- Tenir le TEDx dans un café, un restaurant. Les spectateurs commanderont directement s'ils veulent consommer.

9- Demander aux spectateurs de venir avec un dessert, un gâteau, qu’ils auront préparé eux-mêmes en guise de billet d’entrée.

10- Cuisinez vous même des gâteaux, proposez du thé fait maison. Ce sera toujours moins cher que de l'acheter. Si besoin vendez-les le jour dit à prix coutant pour rentrer dans vos frais.

Design de la scène

10- Confier la décoration de la salle à des étudiants en Ecole d’art Plastiques qui recherchent un projet de fin d’années.

11- Emprunter des livres dans une bibliothèque pour habiller votre scène.

Site Web / Communication

12- Utiliser le Template TEDx fourni par Tumblr

13- Faire du zéro papier (qui lit encore les prospectus ?). Inscrivez le programme sur une ardoise à l’entrée.

Streaming

14- Hit Radio propose des solutions clés gratuites, clé en main, pour  les TEDx : une sorte de box, incluant cable, caméra vidéo et solution streaming.

Et le 15ème ? Avez-vous un 15ème tip en tant qu'organisateur TEDx pour réduire les couts d'organisation de votre évènement ? Partagez-le avec la communauté dans les commentaires sous ce post !

  • commentaires
blog comments powered by Disqus