Pourquoi participer au TEDxCasablanca 2015 ?ajouté par John le 7 mars 2015 = dans TEDxCasablanca2015

None

Tout le monde a déjà regardé des vidéos TED ou TEDx.

En ligne, on peut les arrêter, les reprendre, les aimer, les partager, les revisionner et même les zapper ; mais ce qui est sûr c’est qu’on ne peut pas se rendre compte de la puissance de l’expérience live d’un TED ou de sa déclinaison locale, un TEDx, qui donne aux Talks une toute autre dimension.

Quand la lumière s’éteint sur le public pour éclairer la scène, on a rapidement le sentiment que nos réalités individuelles s’effacent pour envisager une réalité plus collective, plus universelle. On se surprend alors, le temps d’une soirée, à questionner le monde, à l’interroger et à le réinventer ensemble. On assiste le cœur et l’esprit grand ouverts, prêt à recevoir ce qui est grand.

En l’espace de 5 ans seulement, TEDxCasablanca est devenu le rendez-vous incontournable des porteurs d’idées et de changement, actifs et créatifs, du Maroc d’aujourd’hui. Du jeune entrepreneur optimiste au directeur général visionnaire, en passant par l’artiste passionné, tous convergent le temps d’une soirée vers un dessein commun : construire le Maroc de demain. C’était le cas en 2013 du jeune blogueur et militant Mamoun Ghallab, venu présenter sa Zero Zbel Xperience, en espérant sensibiliser la société civile à réduire, trier, et recycler ses déchets par des gestes simples de leur quotidien. Aujourd’hui Mamoun a même intégré la famille TEDxCasablanca. En plus de son investissement en tant que coach, il ne manque pas de veiller à l’engagement responsable de l’événement.

Ainsi à chaque édition, le thème choisi est traité à travers le prisme de speakers agissant dans des domaines divers, et on lui découvre souvent des dimensions inattendues.

Cette année, Le Studio des Arts de Casablanca abritera cette édition exceptionnelle pour accueillir encore plus de participants et offrir un espace optimal pour réunir toutes les activités prévues. L’expérience TEDxCasablanca se prolongera donc, en plus des talks, dans le temps et dans l’espace avec des animations, des sessions de networking, et même une after-party rythmée au groove d’un des talents montants de la scène électronique casablancaise. Preuve en est que d’année en année le souci de décupler l’expérience des participants reste au centre des préoccupations de l’équipe. On nous souffle qu’un stand de la librairie en ligne LivreMoi.ma vous permettra notamment de compléter les talks avec des recommandations d’ouvrages de la part des speakers. Pour rester proactif, Cod Cod Codet by Maker Mind vous proposera également un atelier DIY de recyclage d’objets du quotidien pour construire des manettes de jeu vidéo, ou encore, dans cet esprit ludique, d’immortaliser vos nouvelles rencontres avec la sharingbox, véritable photomaton 2.0. 

La performance phare de cette édition sera probablement celle d’Open Taqafa, collectif qui œuvre à « connecter l’art et la technologie de façon pratique et loin des grandes théories », nous assure Mohamed Rahmo, son représentant. Il proposera donc une installation interactive issue de la rencontre entre Mehdi Karim, ingénieur membre des Morocco Makers, et Hamza Nouinou, producteur de musique électronique. Sons, lumières et connectivité, sont les trois mots clés de cette œuvre pensée sur mesure pour l’occasion.

On ne vous en dit pas plus pour le moment et vous invite d’ores et déjà à réserver vos places pour vivre l’expérience unique que vous offre l’un des TEDx les plus prestigieux d’Afrique du Nord.

 

Billet rédigé par Lioumness

  • commentaires
blog comments powered by Disqus