TEDxCasablanca 2015 : objectif 0 déchets et 90% éco-conçuajouté par John le 12 mars 2015 = dans TEDxCasablanca2015

None

 

Si du point de vue du public, le TEDxCasablanca est un rendez-vous annuel immanquable qui, le temps d’une soirée, offre une rencontre inédite avec des speakers triés sur le volet, c’est en réalité un projet qui se construit sur la durée, avec un minimum de 6 mois de préparation et une équipe de bénévoles dédiée et engagée. Car le TEDxCasablanca est avant tout un véritable laboratoire d’idées qui innove d’année en année pour mieux répondre aux attentes de sa communauté tout en restant en ligne avec les enjeux de la société marocaine contemporaine.

Cette nouvelle édition est ainsi marquée d’une prise de conscience encore plus forte de la nécessité de renforcer son engagement responsable pour, d’une part pouvoir minimiser son empreinte écologique, et d’autre part, pérenniser l’événement de façon globale et constructive. C’est ainsi que l’équipe a fait appel à l’expertise de l’agence Déclic, agence conseil en RSE et une agence communication responsable et pionnière, et résolument en accord avec l’esprit d’avant-garde de l’évènement.

En tant qu’association à but non lucratif, le TEDxCasablanca bénéficie déjà d’un ancrage communautaire très fort et d’une belle dynamique de bénévolat. Cette année, tous les efforts sont donc consacrés au pilier environnemental du développement durable ; le grand défi de cette 5ème édition étant de monter un événement 0 déchets, en collaboration avec Mamoun Ghallab, ambassadeur de la Zero Zbel Xperience.

« Réunir les gens pour faire avancer les choses » résume Radia Cheikh Lahlou, directrice associée de Délic qui dédie son expertise de communicante « à des enjeux qu’on ne peut plus ignorer dans le contexte actuel ». 

En amont, chaque acteur s’engage à réduire sa production de déchets, un parti-pris aussi contraignant que courageux mais qui abouti souvent à des solutions créatives et plus durables. L’engagement 0 print se traduit notamment par une e-billeterie, la génération de QR codes pour accéder aux informations pratiques, et même le développement d’une application TEDxCasablanca dédiée ! Côté traiteur, les repas ne seront pas servis individuellement mais dans des paniers en osier pour 4 personnes, histoire de limiter les emballages mais surtout l’occasion de faire de belles rencontres. Synergies toujours, en collaboration avec Carpooli, l’équipe du TEDxCasablanca vous incitera à venir au Studio des Arts Vivants en co-voiturage grâce à une plateforme dédiée. Zéro déchets, ça ne suppose pas le fait de ne pas en produire du tout, mais plutôt, de savoir quoi en faire après. Les impressions sur bâches seront par exemple transformées en sac à dos distribués à des écoles ; les déchets seront triés et collectés par Hamri, le chiffonier devenu utilement célèbre grâce à l’association Bahri, et la plupart des objets et infrastructures (gobelets, moquette, etc…),  resterons réutilisables pour les éditions suivantes.

Cette responsabilité économique, sociale et environnementale passe enfin par un grand travail de sensibilisation à tous les niveaux et auprès de chaque partie prenante de l’événement, vous y compris ! Alors, quelles seront vos réactions et vos réponses face au changement ? Rendez-vous le 26 mars pour le découvrir !

                                                                                                                                        Lioumness

  • commentaires
blog comments powered by Disqus