TEDxCasablanca 2015 : Qui sont les speakers ?ajouté par John le 25 mars 2015 = dans TEDxCasablanca2015

None

La réussite d’un TEDx se mesure généralement à l’excellence de ses speakers et à la portée de l’événement, au delà de la soirée de stand up. Viralité des talks sur Youtube, impact des messages transmis, rencontres, synergies, et concrétisation de projets sont autant de facteurs qui indiquent que la mission est accomplie.

Cette nouvelle édition du TEDxCasablanca nous réserve tout autant de profils passionnés et passionnants, de sensibilités et de domaines différents, qui se réuniront tous jeudi 26 Mars prochain pour plus de 2 heures de spectacle. Un condensé de savoir et d’humanité qui relèverait presque d’une fiction à l’américaine. Mais les fragments de vie qu’on nous présente au TEDx sont bien réels, et la magie de cette soirée est en réalité le résultat de 6 mois de travail intense et d’engagement total. Bienvenue dans les coulisses du TEDxCasablanca…

Le choix des speakers

Nous sommes début septembre 2014 et la petite équipe du TEDxCasablanca se réunit pour donner le coup d’envoi des préparatifs de cette 5ème édition. Première phase : le repérage. John Toutain et Soraya Joundy, co-organisateurs de l’événement, se lancent avec leurs coachs à l’affût d’idées, d’initiatives ou d’actions avant-gardistes à l’impact positif. « Nous sommes sensibles aux idées, pas aux personnes » nous confie Soraya. John confirme que dans leurs recherches, ils sont loin du phénomène de starification etse concentrent avant tout sur des projets innovants et exclusifs, des histoires aspirationnelles à raconter.

Fin décembre, la première shortlist des 10 coups de cœurs de l’équipe est constituée à partir d’un fichier regroupant plus d’une cinquantaine de talents et d’esprit créatifs.

Cette année, par rapport à l’édition précédente, les organisateurs veulent aller encore plus loin, toucher à des sujets encore plus délicats et offrir une véritable ouverture sur le monde, le monde arabe en particulier, tout en gardant un ancrage marocain très fort. Karim JABBARI, par exemple, est considéré comme l’un des meilleurs light calligraphes au monde et nous vient de Tunisie. Mouhsine SERRAR, entrepreneur marocain, est quant à lui installé à Chennai en Inde, alors que Rachid Yazami, ingénieur et chercheur marocain, est basé à Singapour et que Amine MOUKTAMIL a fondé son école de sports extrêmes à Casa après un séjour de 10 ans aux Etats-Unis. Le TEDxCasablanca est ainsi l’un des rares événements à valoriser la puissance et le rayonnement de la diaspora marocaine dans le monde dont on connaît finalement si peu les accomplissements et success stories. Sans oublier la place accordée aux femmes représentées cette année par Tata Milouda, mamie slameuse autodidacte décorée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, et Hajar MOUSSANIF prix l’Oréal-UNESCO : « For Women In Science » en 2014, et prix « Outstanding Paper Award Winner at the Literati Network Awards for Excellence 2012 ».

Le coaching des speakers

Une fois ces profils identifiés, contactés, et convaincus par  la démarche, l’équipe se lance dans une phase d’enquête plus approfondie sur chacun des speakers pour cerner leur personnalité, leurs points forts, et leurs axes d’amélioration en matière de prise de parole. Cette étape permet de préparer la phase cruciale de coaching de janvier à fin mars à raison d’une heure minimum par semaine par intervenant, chaque coach étant responsable de 2 à 3 speakers, en fonction de leurs spécificités et de leurs sensibilités.

Mamoun Ghallab par exemple, blogueur et militant écologique, lui-même speaker en 2013, est excellent pour la mise en scène en tant qu’ancien comédien de théâtre et naturellement, a la fibre écologique. Fleur-Eve Le Foll, elle, fondatrice de Cod Cod Codet, des ateliers pour que les enfants apprennent à créer leurs propres jeux sur ordinateur, encourage ses speakers à s’exprimer librement et les suit inlassablement avec pour seul objectif : nous faire vibrer une fois sur scène. Pascal Dubaelecoach certifié et spécialiste en action sociale propose quant à lui un exercice de coaching approfondi avec un véritable travail d’écoute et d’accompagnement. Enfin Amal Hihi, coach certifiée en PNL et dernière recrue de l’équipe vient apporter son expertise professionnelle pour encadrer avec souplesse et subtilité ses protégés.

Et pour assurer une meilleure homogénéité, tout ce beau monde travaille main dans la main, encadré par Soraya qui espère transmettre un maximum de son expérience pour assurer la relève et pérenniser l’esprit du TEDxCasablanca au-delà des individus qui le portent aujourd’hui. Pour les coachs eux-même c’est donc une expérience très enrichissante qui leur permet d’appliquer des techniques de coaching à des problématiques très différentes de celles qu’ils rencontrent au quotidien. Tous s’accordent à dire que c’est une approche totalement nouvelle à laquelle s’ajoute l’apprentissage du storytelling, discipline à part entière et facteur clé de succès d’un TED talk.

Car l’objectif de ces 3 mois de travail intensif est en réalité de préparer l’intervenant à délivrer son message « avec son cœur, avec ses tripes » nous rappelle Soraya. Il s’agit d’identifier « son message au monde » et de faire en sorte que son discours soit une démonstration logique qui aboutisse à cette conclusion, forte et impactante. Certains speakers ont l’habitude de la prise de parole en public. Anass Yakine par exemple, donne des conférences de 2 ou 3h dans tout le Maroc. L’enjeu est donc de le soumettre au format TEDx, de 18 minutes maximum, pour « faire ressortir l’essence de sa philosophie, sans fioritures ni pathos, et d’en faire quelque chose de poétique et d’impactant ». L’impact encore, toujours avec l’ambition d’inspirer les autres, de transmettre, et d’inviter à oser l’action.

L’expérience humaine du TEDx ne commencerait donc pas sur les planches au lever du rideau, mais véritablement tout au long du processus, à travers l’engagement de ces hommes et de ces femmes, tous issus de milieux complétement différents, qui unissent leur vision et leurs compétences pour nous offrir, le temps d’une soirée, de belles histoires et de grands espoirs.

 

Billet rédigé par Lioumness

  • commentaires
blog comments powered by Disqus